Aujourd’hui, nous sommes allés dans une famille Tica, amis de Josée, pour préparer des Tamales, le repas de Noël traditionnel. Quel belle rencontre! Tous les Costaricains préparent des tamales pour Noël, beaucoup de tamales qu’ils mangeront matin, midi, soir. Pour faire un tamale, il s’agit de prendre une feuille de bananier, il faut d’abord la laver puis chauffer la feuille afin qu’elle ramolisse et soit plus facile à manier, sinon, elle se casse. Alors, pour un tamale, on prend une feuille, on y met: une grosse cuillèrée de pâte (pas cuite), une petite cuillère de riz, une petite pincée de viande, un petit pois, un morceau de carotte et un morceau de piment. Ensuite, on referme la feuille pour faire un joli paquet qu’on attache, en paquet de deux, pour cuire le tout dans l’eau bouillante.
Comme vous savez, les Ticos sont fiers alors ils étaient mal à l’aise que je prenne des photos … J’ai focusé sur Eric!
J’ai tout de même pris un cliché de la grand-maman qui préparait les feuilles! Elle était bien découragée que je vois sa cuisine comme ça!!!
Eric met la pâte dans la feuille et ajoute les autres ingrédients.
Il roule.
Voici son joli paquet!
Josée était l’attacheuse en chef!
Voici nos beaux tamales! Je trouve cela vraiment joli avec les motifs sur les feuilles!
Au début, nous sentions comme un petit malaise: c’est long préparer des tamales, ce n’est pas le temps idéal pour recevoir des touristes tannants! Puis, on a commencé, on a pris le rythme: moi je remplissais les feuille et Eric, le perfectionniste, les roulait. À un moment, Maria nous a dit qu’avoir su que nous étions si bons, elles nous auraient invité la veille (c’était leur deuxième journée de tamales)! Nous étions bien contents d’avoir pu aider tout en apprenant! Ils nous ont donné 10 tamales… c’est beaucoup, mais il faut accepter sinon c’est très impoli!
Tout le monde s’est régalé! Cela donne une sorte de chausson un peu transparent auquel est incorporé la viande et les ingrédients.
Et en primeur, voici le nouveau sourire de Billy! Petit chéri, il a perdu ses deux dents d’en avant en 3 jours…
Chanceux! J’aurais tellement aimé en faire l’an passé! Me suis pas trouvé de famille adoptive pour apprendre!! Joyeux Nowell!
C’est effectivement une super expérience! Quelle chance! Je te le souhaite: ils en font aussi à la fête des Mères et à la fête des Pères!