Au Québec, Lilie a eu la chance de fréquenter l’école alternative Le Sentier à Boisbriand. Nous avons adoré notre expérience même si elle a été de trop courte durée (maternelle et moitié de la 1ère année).  L’école alternative mise beaucoup sur l’apprentissage par “projet”, toujours des projets selon les goûts et désirs des élèves.

Vous imaginez bien que je suis tombée en bas de ma chaise lorsque à la dernière réunion de la classe de maternelle, la professeure nous a expliqué qu’avec le nouveau programme du ministère de l’éducation, elle fonctionnerait avec des projets qui seront choisis par les enfants! Wow!

Le premier projet a été d’étudier les fourmis.  Chaque projet s’étale sur un  mois. Comme deuxième projet, les enfants ont choisi les gâteaux!  Un hasard? Je ne crois pas! 🙂

Pendant un mois, ils ont dessiné et sculpté des faux gâteaux, appris les ingrédients nécessaires, les outils requis pour la préparation, les décorations, la cuisson, les saveurs, …  La semaine dernière c’était la finale: jeudi matin nous avons préparé de petits cup-cakes et vendredi nous les avons décorés! C’était super!

2015-09-093

J’aime TELLEMENT aller dans la classe; j’irais à tous les jours!

*malheureusement, j’ai oublié ma caméra la première journée… arghh!

Laissez-nous un commentaire!!!

%d blogueurs aiment cette page :