Jusqu’à maintenant, je pense que beaucoup d’informations partagées dans le cadre du spécial « Vivre au Costa Rica » pouvaient s’appliquer tout autant à différents pays et auraient pu s’appeler « Vivre à l’étranger »! Par contre, aujourd’hui, c’est vraiment spécifique au Costa Rica qui est un pays dispendieux; les prix sont au minimum le double ici de ce qu’ils sont au Panama ou au Nicaragua.
Combien ça coûte? Je trouve cette question bien difficile malgré qu’on me la pose tout le temps. Cela dépend tellement de ce que vous désirez… Je vais donc tenter de dresser un portrait à partir de notre style de vie qui est des plus simple.
L’hébergement – Location
Nous avons payé entre 300$US et 900$US par mois pour les différentes maisons que nous avons eu. ( Bien sûr, ici j’exclue notre « maison » (lire shack) au Nicaragua qui nous coûtait 40$US par mois!!!).
- À 300$US, nous avions une maison Tica donc avec des matelas de foam, des draps qui ne tiennent pas, 2 pouces d’ouverture sous la porte,… Mais c’était une des belles maisons Ticas que j’ai vu; de belles fenêtres, salon et cuisine équipée, belle vue.
- Le plus souvent nous avons payé 600$US par mois car nous prenions à long terme. C’est une bonne façon de négocier. Certains proprios seront bien contents d’avoir un locateur pour plusieurs mois. Car même si la plupart des locateurs sont complets pour la période des fêtes et la semaine sainte, ce n’est pas le cas à l’année!
- À part la maison Tica, nous avons loué de jolis maisons qui appartenaient à des étrangers. Toujours confortables et jolis, incluant tout: l’eau, internet et l’électricité.
- Nous avons toujours eu 2 chambres pour nous 6! C’est beaucoup plus rare ici des maisons avec plus que 2 chambres! Les enfants sont habitués; cela ne nous a jamais dérangés.
- À part la maison Tica, c’étaient des maisons à la plage ou c’est habituellement plus cher qu’ailleurs!
Hébergement – achat
Pour l’achat, tout est possible et peut tellement varier! Il y a beaucoup de maisons de grand luxe un peu partout au Costa Rica, mais il y a tout de même un peu de tout.
- Il faut être prudent à l’achat car, comment dire, il y a beaucoup d’arnaqueurs. Cela s’explique assez simplement: il y a beaucoup de personnes qui désirent venir vivre ici et très peu qui parlent parfaitement espagnol et qui connaissent bien le pays et ses lois… alors certains, surtout agents d’immeubles et étrangers, en profitent.
- le prix d’un terrain peut varier beaucoup selon que vous êtes à la mer ou ailleurs. Par exemple, ici c’est environ 1$US du pied carré alors qu’à la plage cela peut aller de 4$US à 10$US le pied carré. En ville, C’est très cher aussi. Ce sont des approximations; rien de scientifiques.
- Pour les maisons, cela varie aussi énormément selon les matériaux utilisés et l’endroit!
Épicerie
Comme je le mentionnais dans un article précédent, cela dépend de ce que vous mangez! Je reprends l’exemple de notre couple d’amis Français qui à deux avaient une plus grosse facture d’épicerie que nous à 6! Nous mangeons vraiment à la Tico (ou presque) avec au moins un repas de riz et beans par jour. Pour les fruits et légumes, nous suivons les saisons; ce n’est vraiment pas un problème ici, il y a tellement de choix! Nous ne mangeons pas de viande. Nous faisons notre propre pain, notre mayonnaise, nos marinades et depuis peu notre lait de coco! (Quand je dis « nous », je parle d’Eric bien sûr!) Aussi, nous buvons très peu d’alcool; cette portion de budget a bien diminué depuis que nous ne sommes plus à la plage où il n’y avait rien de plus rafraîchissant qu’une bonne bière! 😉
Alors, je dirais qu’à 6, cela nous coûte environ 150$US d’épicerie par semaine.
Voiture
Les voitures coûtent très chères au Costa Rica en raison de taxes astronomiques qui s’appliquent à l’achat. Si je résume, c’est le double du prix au Canada!!! Il y a 5 ans, nous avons acheté un Mitsubishi Montero 1991 (oui, oui, 1991) pour environ 8000$US alors que nous avons vendu au Québec notre super mini Caravan 2005 pour 3000$!!!
À cela il faut ajouter les frais du Marchamo, genre d’immatriculation, environ 250$US/an (cela varie selon le véhicule), et les frais du Ritive qui est un contrôle technique que toutes les voitures du pays doivent passer à chaque année, je pense environ 100$US/an.
Plus, tous les frais de garage qui varient selon l’endroit où vous habitez!!! À la plage, nous sommes devenus de bons amis de notre mécano que nous visitions très souvent!!!;)
Téléphone
Au Costa Rica, nous n’avons jamais eu de ligne de téléphone fixe, seulement des cellulaires. Comme j’en ai déjà parlé, c’est très peu dispendieux à comparer des frais de fous qu’on connaît en Amérique du Nord! Cela me coûte environ 2$US par mois à la carte. Sinon, il y a des forfaits à partir d’environ 12$US/mois.
Comme les gens fonctionnent beaucoup avec le What’sApp, j’ai dû opter pour une téléphone intelligent. J’ai fait venir un vieux BlackBerry de mon père et cela fonctionne à merveille! Il faut un téléphone dans lequel tu peux changer la chip!
Nous avons aussi un téléphone Magic Jack pour parler gratuitement avec le Québec!
Internet
Ici, nous avons une bonne connexion ADSL, 2 meg, qui coûte environ 30$US/ mois.
Électricité
Évidement, nous n’avons pas besoin de chauffage!!! Aussi, nous cuisinons au gaz. Alors même si l’électricité coûte le double du Québec, cela ne coûte pas cher. Cela nous coûte entre 30$US et 40$US par mois. Nous avons de l’eau chaude uniquement dans la douche.
Eau
À la plage, il faut souvent s’approvisionner soi-même en eau; la saison sèche est difficile et tout le monde en manque! Ici, nous avons la chance d’avoir un bon service d’eau potable. Cela nous coûte environ 7$US par mois (environ le prix de un 18 litres d’eau à Santa Térésa!!!).
*****
Voilà! J’espère que cela peut vous donner une bonne idée! J’ai mis tous les prix en US parce que c’est plus facile. Pendant, nos 4 premières années, le $CAD était à peu près équivalent au $US ce qui n’est vraiment plus le cas maintenant! Maintenant c’est… ouch! Même si je fais la même épicerie, au lieu de me coûter 150$ CAD comme avant, c’est plutôt 210$CAD… je ne m’y fais pas, je continus de compter en US, je suis dans le dénie total! 😉