On fête en grand l’indépendance du Costa Rica

La fête commence en soirée le 14 septembre avec la soirées aux lanternes.  Tous les étudiants de toutes les écoles du pays doivent se construire une lanterne aux couleurs du pays. La soirée aux lanternes est en fait un rappel de l’arrivée du flambeau qui a annoncé l’indépendance du pays.  Ainsi,  chaque année, le flambeau part du Guatemala pour se rendre au Costa Rica où il parcourt tout le pays.

À chaque fois,  c’est un sprint de construction chez nous avec 4 faroles à construire.  Cette fois, chaque enfant avait son idée bien arrêtée et tout s’est fait comme un charme! (Ils sont trop supers!)  Nous avons aidé, la maison était sans dessus dessous, mais nous avons eu beaucoup de plaisir!

De plus, cette année ça été super car la température était parfaite et nous avons pu défiler dehors (ce n’est pas toujours le cas puisque c’est toujours pendant la saison des pluies!).

La journée du 15, les enfants doivent se rendre à l’école pour entonner l’hymne national et faire un rappel de l’histoire via des textes, de la danse, des chants et de la poésie. Suivent des défilés dans différentes villes du pays.

Voici donc, en images, notre 15 de septembre 2015.

2014-01-11

Voici la lanterne de la belle Lilie! Elle a tout fait vraiment toute seule; voyez la belle vache qu’elle a sculpté et on ne voit pas, mais l’intérieur de la maison est tout aménagé!

2015-09-096

Billy a décidé de recréer le « Mesón de Guerra »; il s’agit de la maison qui abritait les méchants flibustiers américains. C’est Juan Santamaria (d’où le nom de l’aéroport de San José) qui a réussi à mettre le feu à la maison et c’est ce qui a permis au Costa Rica de gagner cette bataille et leur indépendance. On voit bien le héros Santamaria avec la torche à la main et juste à côté de lui, un petit guerrier blondinet…! Sacré Billy! On le voit aussi lors du défilé avec les scouts!

2015-09-095

Pour son farol (lanterne), Stellie avait décidé que cette année elle utiliserait une bouteille car il est toujours suggérer de travailler avec des matériaux récupérés.  Elle y a inséré des billes d’eau, un peu de peinture et de jolis papillons! C’était magnifique et très original! Stellie a aussi participé à des danses, le récit de l’histoire du pays et une poésie! Nous sommes bien fièrs de notre cocotte!

2015-09-097

Pour Charly, nous avons utilisé une vieille glacière pour créer un  super  jeep!  Nous pouvions le voir de partout! Et voyez maintenant qui aime bien la lanterne de Charly…

DSCF0862

Le 15, Lilie, Billy et Ali participaient au défilé de San Ramón avec les scouts. Cette année, Stellie, Charly et Eric venaient pour la première fois assister à l’événement; ça été fort agréable!

2015-09-15

Les tout-petits sont particulièrement mignons lors de journées comme ça! Voyez la petite dans sa coquille!!! Remarquez aussi les jolis talons; bon j’ai choisi la plus « patriotique », mais plusieurs femmes qui participent au défilé sont en talons hauts… souvent très hauts… Elles sont fières les Ticas et ne semblent pas souffrir malgré que j’ai mal aux pieds juste à les regarder! Aussi, le clou pour Charly: la petite voiture télécommandée qui livrait des bonbons!!!

DSCF7362

Les scouts de San Ramón!

Vous devez vous dire: « J’espère qu’ils obtiendront leur résidence costaricaine; ils ont l’air pas mal dedans! ».  J’avoue que nous participons avec joie, mais il faut connaître les Ticos; ils sont si gentils et accueillants que cela ce fait tout seul! Ils ont une grande appartenance à leur pays et sont fiers et heureux de partager ce bonheur.  Je me sens toujours privilégiée d’être accueilli et intégré comme nous le sommes; c’est très généreux de leur part alors on tente d’être reconnaissant tant que possible!

Je crois aussi que cela a peut être l’air pire vue de loin puisque nous avons perdu ce sentiment d’appartenance et de fierté… ou, en tous cas, c’est beaucoup moins présent chez-nous au Québec.  Ici, il faut voir les enfants, les parents, les professeurs, … c’est vraiment tout le monde et c’est comme ça à tous les jours de l’année, pas juste le 15 septembre!