Projet « gâteaux » comme à l’école alternative… ou presque!

Au Québec, Lilie a eu la chance de fréquenter l’école alternative Le Sentier à Boisbriand. Nous avons adoré notre expérience même si elle a été de trop courte durée (maternelle et moitié de la 1ère année).  L’école alternative mise beaucoup sur l’apprentissage par « projet », toujours des projets selon les goûts et désirs des élèves.

Vous imaginez bien que je suis tombée en bas de ma chaise lorsque à la dernière réunion de la classe de maternelle, la professeure nous a expliqué qu’avec le nouveau programme du ministère de l’éducation, elle fonctionnerait avec des projets qui seront choisis par les enfants! Wow!

Le premier projet a été d’étudier les fourmis.  Chaque projet s’étale sur un  mois. Comme deuxième projet, les enfants ont choisi les gâteaux!  Un hasard? Je ne crois pas! 🙂

Pendant un mois, ils ont dessiné et sculpté des faux gâteaux, appris les ingrédients nécessaires, les outils requis pour la préparation, les décorations, la cuisson, les saveurs, …  La semaine dernière c’était la finale: jeudi matin nous avons préparé de petits cup-cakes et vendredi nous les avons décorés! C’était super!

2015-09-093

J’aime TELLEMENT aller dans la classe; j’irais à tous les jours!

*malheureusement, j’ai oublié ma caméra la première journée… arghh!