Depuis que nous sommes au Nicaragua, je vis une réalité qu’Eric a peine à comprendre. Les Nicaraguayens donnent beaucoup d’attention aux gringas dont je suis! À tous les matins lorsque je vais faire ma marche-méditation, c’est immanquable; je me fais aborder. Eric me dit tout le temps qu’il n’y a rien là, qu’ils sont tous gentils… C’est bien vrai qu’ils sont gentils, mais il ne peut comprendre à quel point ce peut être dérangeant. Les hommes ne connaissent pas cette sensation; c’est très intimidant.
Je vous en parle en toute humilité car cela n’a rien à voir avec le charme ou la beauté; tout à voir avec le fait d’être blanche!
C’était immanquable à San Juan et c’est pareil ici. Alors ce matin, juste pour le fun, j’ai compté combien de fois je me faisais siffler ou aborder ou parler ou inviter ou complimenter. J’ai même reçu 3 baisers à la volée! Je vais marcher vers 6h30; il n’y a pas tellement de monde à cette heure. Et bien, j’ai compté 17! 17 jeunes et moins jeunes qui ont « souligné » mon passage!!!
Maintenant, j’ai mon armure: je pars avec mes lunettes fumées et mes écouteurs; c’est beaucoup plus facile de cette façon!
Je ne sais trop pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui … si ce n’est que pour faire ressortir une différence culturelle et une différence femme/homme.
Pour sa part, ce matin, Eric s’est fait piquer une jasette par un petit groupe de gars saouls. C’était un matin spécial, la première fois que ça lui arrive. La conversation s’est terminée lorsqu’un des nouveaux amis d’Eric a dit qu’il devait partir pour aller travailler… Il est chauffeur de taxi!!!
Ils étaient 4 qui voulaient se battre contre 3 qui ne voulaient pas!*
Ben non! Ils ne voulaient pas se battre, mais ils étaient trois beaux enfants dans la cabine voisine! Youpi; fiesta! Une belle famille de l’ouest Canadien! Le match des enfants étaient parfait: Billy jouait avec Wolf qui a 6 ans 1/2; Stellie jouait avec Calypso (j’adore ce prénom!!!) et Charly avec le petit Servin! La grande Lilie jouait un peu avec tout le monde!
Ils sont partis visiter Granada et Ometepe puis ils reviendront passer un peu de temps avec nous! Ils font un voyage de 1 mois au Nicaragua.
Les filles et la laguna!
Tous au resto!
Lilie, l’église et le coquin de Billy!
Stellie et Calypso!
* En référence à une chanson de Passe-Partout que tous les Québécois de mon âge connaissent!
Géniale cette belle rencontre! Et je comprends ce que tu veux dire pour les remarques de ton passage… Je me faisais un point d’honneur de mettre l’accoutrement le moins sexy possible, casquette à mon chum, lunettes de soleil laides et écouteurs pour aller marcher mon 5 km matinal moi aussi au CR!
Et je te jure: les Nica c’est les Ticos multiplié par 100!!! Tu ne t’en sortirais pas avec tes lunettes et ta casquette!!! Avec une burqua… peut-être! 😉