Non classé

La plata! (L’argent!)

By 12 novembre 20124 Comments

Je ne dirais pas que je suis en beau pétard, mais … je ne suis pas contente c’est certain! Vous savez que l’école offre aux enfants un dîner  tous les jours: dans mon temps, nous avions droit à un berlingot de lait, ici, c’est un repas complet.  Aujourd’hui, il n’y avait pas de dîner à l’école.  La raison: les coffres sont vides!!! Et pour une fois, j’ai le fond de l’histoire (grâce à mon énorme perspicacité!!! Ben non… tout le monde en parle!) Alors voici votre édition de Biz- Photo Policia!

Revenons en arrière: je vous avais dit en début d’année qu’il n’y avait pas de cuisinière car celle qui avait le contrat signé refusait de cuisiner et refusait aussi de céder son contrat qui lui donne droit à une pension.  Après un moment, c’est la soeur du directeur qui a pris le poste en mettant de côté le plan de pension.  Voilà qu’il y a à peu près trois semaines, la vraie cuinisière a décidé de reprendre sa place (bizarrement, l’argent fait par les Ticos en vendant un terrain semble s’envoler assez vite malgré le peu de dépenses qu’ils ont …).  Comme elle a le contrat, ils ont dû la laisser reprendre son poste même si cela ne faisait pas l’affaire du directeur et on peut comprendre: tu parles d’une pas gênée!!!

Il y a de cela 2 semaines, nous avons eu une réunion (encore): nous étions environ 8 parents … (les autres avaient compris…)  Le sujet était de l’argent disparu… Je ne me sentais vraiment pas à ma place… Questions à un, questions à l’autre… En tout cas, cela s’est terminé sans que nous ayons de réponses évidemment.

Puis là, la semaine dernière, la conclusion était que le directeur et une de ses soeurs avaient pris l’argent! Moi, je ne peux pas le croire… Ce n’est qu’en écrivant l’article de ce soir, en remettant les événements dans l’ordre, que je me dis… peut-être… Mais encore, cela ne pénalise pas la cuisinière qui a fait suer le directeur et sa soeur, cela pénalise les enfants!!! Et le directeur me parait vraiment un homme bon, mais il semble que ce ne soit pas un critère…

Je crois bien que c’est pour ça aussi que les Ticos n’aiment pas donner de l’argent: ils doutent toujours de ce qui en sera fait. Je comprends aussi pourquoi les gringos qui sont ici depuis un moment, qui ont donc compris la gamique, ne donnent pas d’argent:si l’école a besoin de chaises, il vont leur offrir des chaises plutôt que l’argent pour acheter des chaises! Si l’école à besoin de nourriture, ils vont acheter la nourriture … et ainsi de suite. C’est l’expérience!

Bref, je ne saurais dire à 100% où est passé l’argent, mais cela me choque surtout que nous avons beaucoup contribué, grâce à plusieurs d’entre vous, en amassant des sous pour l’école lors du concours de châteaux de sable…  Ne vous en faites pas, j’ai conclu que l’argent que nous avons remis a servi à faire toutes les améliorations que je vous ai énumérées l’autre jour, c’est l’argent des autres qui a été volé!!! Ah! J’oubliais, c’est 272 000 colones qu’il manque, soit un peu plus de 500$.

Cette histoire est certainement de la petite bière à côté de toutes les histoires de corruption qui divertissent le Québec présentement…   Si Charbonneau a besoin de vacances, envoyez-le-moi; il aura de quoi se divertir à Manzanillo!!! 😉

4 Comments

  • didier dit :

    ailleurs ou ici, c’est pareil…
    on sort d’une réunion au sujet du service de garde et le nerf de la guerre est l’argent.
    ca coute obligatoirement $110.000 pour garder 40 enfants 4 heures par jour, ce qui fait environ 140$ de l’heure…je crois que je vais ouvrir un service de garde…

    • Julie dit :

      My god Didier; je n’em avais aucune idée! C’est fou tout de même tout l’argent qui se promène dans les pays riches… J’imagine que si les gens avaient le temps de se parler, il y aurait moyen d’optimiser et tout le monde travaillerait moins!!! On lâche pas!!! 😉

  • Papi Serge dit :

    L’ argent attire les voleurs ;o(

Laissez-nous un commentaire!!!

%d blogueurs aiment cette page :