Nous sommes passé de San Juan del Sur (St-Jean du sud) à San Juan de Oriente (St-Jean de l’est). C’est LE village des artistes Nicaraguayens, ceux qui font les céramiques, mais aussi les statues de pierre et de bois. L’artiste qui nous accueille s’appelle Ervin, sa femme Reina et leurs enfants Edouardo et Estacy. Bien sûr, comme on aime, ils vivent avec toute la famille : la grand-maman et les frères et soeurs de Reina. Ils n’ont pas l’eau courante, le plancher est de terre, il n’y a que des draps comme portes, ils cuisinent avec le feu, ils n’ont pas de frigo … Ils nous ont accueillis avec tellement de gentillesse, nous offrant même de dormir chez eux.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me touche à chaque fois. De voir qu’ils ont si peu, mais ont toujours de la place et de la nourriture pour des invités. Je radote, mais le contraste est tellement grand d’avec nos vies nord-américaines… Rappelez-vous que nous sommes deux adultes et quatres enfants; au Québec tu ne débarques pas n’importe où, surtout pas à un jour d’avis, avec un tel équipage!!!
Mon oncle nous rejoint aujourd’hui; nous avons très hâte! En attendant, voici quelques photos des deux derniers jours.
Charly est trop content: ici c’est le royaume des Moto-taxis!!! Hier, nous sommes montés à 11!!! À gauche, c’est Ervin et à droite, Reina.
Les cochons du voisin!
Oh my god! Hier, ils étaient trop heureux de faire goûter un repas de tortues à Eric… J’ai manqué m’évanouir. Ils étaient tellement surpris que je ne veulent pas goûter… C’est tellement aidant d’avoir un chum prêt à tout en voyage, il est toujours prêt, camouflant mes petits caprices 🙂 C’est un repas traditionnel, mais qu’ils ne mangent pas souvent, seulement les jours de fêtes.
Les enfants ont reçu de jolis sifflets de céramique!
Tous ensemble pour admirer la lagune!
La Laguna de Apoyo; je ne me rappelais pas qu’elle était si grande! Magnifique!
Ça me donne le goût de voir le Nica.
C’est étrangement très différent que le Costa Rica! Je suis certaine que vous aimeriez aussi! Je ferai certainement des paralèlles entre les deux pays sous peu! En passant, vous devriez recevoir votre livre bientôt si ce n’est pas déjà fait!!! 🙂
Wow! Moi aussi ça me donne le goût de voir le Nica et de me faire inviter chez des familles comme ça, avec le cœur sur la main!
Catherine, comme je le disais à Mariette, c’est très différent du Costa. C’est bizarre hein? Il faut dire qu’ils n’ont pas du tout la même histoire. Je me radote, mais les Nica aiment tellement les enfants; c’est fascinant! Je te souhaite d’y venir un jour! Nous pourrons certainement vous donner quelques adresses… ou vous y accueillerons qui sait? 🙂