San Juan de Oriente

Nous sommes passé de San Juan del Sur (St-Jean du sud) à San Juan de Oriente (St-Jean de l’est). C’est LE village des artistes Nicaraguayens, ceux qui font les céramiques, mais aussi les statues de pierre et de bois.  L’artiste qui nous accueille s’appelle Ervin, sa femme Reina et leurs enfants Edouardo et Estacy. Bien sûr, comme on aime, ils vivent avec toute la famille : la grand-maman et les frères et soeurs de Reina.  Ils n’ont pas l’eau courante, le plancher est de terre, il n’y a que des draps comme portes, ils cuisinent avec le feu, ils n’ont pas de frigo … Ils nous ont accueillis avec tellement de gentillesse, nous offrant même de dormir chez eux.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me touche à chaque fois. De voir qu’ils ont si peu, mais ont toujours de la place et de la nourriture pour des invités. Je radote, mais le contraste est tellement grand d’avec nos vies nord-américaines… Rappelez-vous que nous sommes deux adultes et quatres enfants; au Québec tu ne débarques pas n’importe où, surtout pas à un jour d’avis, avec un tel équipage!!!

Mon oncle nous rejoint aujourd’hui; nous avons très hâte! En attendant, voici quelques photos des deux derniers jours.

Charly est trop content: ici c’est le royaume des Moto-taxis!!! Hier, nous sommes montés à 11!!! À gauche, c’est Ervin et à droite, Reina.

2-DSCF7043

Les cochons du voisin!

1-DSCF7026

 

Oh my god! Hier, ils étaient trop heureux de faire goûter un repas de tortues à Eric… J’ai manqué m’évanouir. Ils étaient tellement surpris que je ne veulent pas goûter… C’est tellement aidant d’avoir un chum prêt à tout en voyage, il est toujours prêt, camouflant mes petits caprices 🙂 C’est un repas traditionnel, mais qu’ils ne mangent pas souvent, seulement les jours de fêtes.

 

4-DSCF7047

Les enfants ont reçu de jolis sifflets de céramique!

3-DSCF7045

 

Tous ensemble pour admirer la lagune!

 

6-DSCF7069

La Laguna de Apoyo; je ne me rappelais pas qu’elle était si grande! Magnifique!

5-DSCF7067