Cela n’a pas été long, mais nous a pris tout de même un certain temps à comprendre le fonctionnement de l’argent. Il faut savoir qu’il y a le taux officiel du gouvernement et le « marché informel » que tout le monde utilise et qui devient en quelque sorte le vrai taux.
Ainsi, si vous allez à Cuba sans être dans une formule tout-inclus, sachez qu’il vous faut venir avec de la « moneda fuerte« , de l’argent qui a de la valeur, c’est-à-dire des Euros ou des Dollars américains. Certains restaurants accepteront votre argent canadien, mais à un taux vraiment désavantageux. Essayez de payer un taxi en canadien… c’est quasiment une insulte… aucun n’a accepté.
Pour trouver le taux du jour, il faut aller sur le site El Toque https://eltoque.com/tasas-de-cambio-de-moneda-en-cuba-hoy.
Pour changer votre argent, il faut le faire avec quelqu’un de confiance; les hôtes offrent ce service car tous veulent de l’argent fort! Ne jamais changer dans la rue; arnaque assurée. Si vous allez à la banque ou que vous retirez au guichet, vous obtiendrez le taux officiel qui vous coûtera donc vraiment plus cher.
Au premier jour, le taux de change était à 330 pesos pour 1$US; notre hôte nous le changeait à 315 ce qui est bien correct car le taux officiel est à 120 pesos pour 1$US!!! Imaginez le $CAD!
Donc, j’ai changé à Montréal mon argent canadien pour des dollars américains à un taux de 1,38. Donc, 100$CAD pour disons plus ou moins 70$US pour faire un chiffre rond.
Au resto, nous pouvions effectivement payer en canadien, mais voici la différence au niveau de la facture.
Total : 12 914 CUP , donc 12 914 pesos cubains si vous payez en pesos.
Si on convertit à mon taux de 315; cela donne l’équivalent de 41$US si je paie en pesos.
Sur la facture, vous pouvez aussi voir le total en Euros, USD et CAN. Si vous voulez payez en USD, vous devez payez 51$USD. Et si vous voulez payez en CAD, c’est pire: 99$! Avoir eu que de l’argent canadien, nous aurions payé 100$ plutôt que 56$ (au taux de change de mon CAD en USD) , donc presque le double… à chaque repas!
Je ne sais pas si j’arrive bien à expliquer, mais pour résumer: si vous sortez, payez en pesos!
Facile non? Pas toujours, ce serait trop simple! Car en plus des deux taux de change, il y aussi deux types de restaurants: les restaurants gérés par le gouvernement et les restaurants privés qu’on appelle « Paladares« . Les restaurants du gouvernement ainsi que les petites épiceries du gouvernement n’acceptent pas de pesos, vous devez obligatoirement payer par carte au taux du gouvernement… Je reparle de cette réalité un peu plus loin.
Voici un article de La Presse qui dresse un portrait plus élaboré des monnaies à Cuba.
https://www.lapresse.ca/international/caraibes/2024-03-13/a-cuba-le-casse-tete-des-multiples-monnaies.php
Très intéressant. Je n’irai pas à Cuba, comment payer, avec quelle monnaie, me méfier, cela m’étourdit
C’est pas si pire une fois que nous avons compris! ET si vous êtes seule, ce n’est peut-être pas grave de payer un peu plus en payant en $USD, mais à 6…cela fait une bonne différence! 🙂