Notre troisième destination, à presque 200km à l’ouest de La Havane, la splendide Viñales, un petit village de montagnes. Pour nous y rendre, Ivis, notre super hôtesse de La Havane, nous a réservé un taxi collectivo, donc partagé. La surprise lorsque le taxi est arrivé… Voyez par vous-mêmes!
La face que j’ai fait quand j’ai vu le taxi…! Pire lorsque j’ai vu qu’il y avait déjà 2 passagers à bord… Après mon petit moment de panique, les enfants m’ont convaincu que ce taxi serait parfait. Croyez-le ou non: tous nos bagages ont été rangés dans le coffre sans problème et nous étions 9 personnes à bord!!!
Nous avions besoin du chauffeur pour ouvrir les portes ou pour descendre/monter les fenêtres avec sa clé anglaise, un seul essuie-glace fonctionnait et son clignotant était son bras! Ça été le taxi préféré des enfants!
À Viñales, c’est Gloria qui nous attendait chez-elle, comme nous avions pas mal échangé avant, je savais que ce serait comme arriver chez une tante bienveillante. Ici, nous avons trois chambres et nous vivons vraiment avec Gloria et son mari Elio. Le paysage est magnifique et les enfants tombent sous le charme de notre petite voisine, Princess.
Viñales est un vrai petit village de campagne habité par des guajiros, des paysans qui travaillent la terre. Le village est reconnu pour ses mogotes (petites buttes arrondies par l’érosion), ses grottes et son tabac. De plus en plus de touristes s’y rendent.
Nous sommes arrivés sous un orage intense, le premier du voyage. C’est à Viñales que nous aurons le moins accès à internet et où nous manquerons le plus d’électricité. Malgré cela, c’est le coup de coeur des enfants!
Nous n’avons qu’une journée ici alors on s’embarque pour une excursion à cheval avec visite d’une grotte et d’une ferme de tabac. Le temps est magnifique, mais on se doute bien que l’orage reviendra en milieu-fin d’après-midi car c’est la saison.
Nous partons en calèche rejoindre Ricardo qui sera notre guide. Nous partons à travers les champs en direction de la grotte de Don José. Le paysage est à couper le souffle. Nous passons des champs de riz, de fèves, de patates douces et de tabac. La terre est rouge. C’est trop beau, tout le monde est heureux, les enfants ne s’ennuient pas du tout de La Havane! 😉
Arrivés à la grotte, Don José nous attend. La grotte compte 14km, notre plan est de se rendre au premier bassin pour se baigner, c’est 5-10 minutes de marche et nous pouvons nous tenir debout. Je pars avec toute ma confiance, j’entre, je fais 5 pas, il fait déjà noir comme la nuit… s’en était trop pour moi… Après mon cachot à La Havane et mon taxi Al Capone, s’en était assez des défis d’enfermement pour moi. Je suis ressorti et j’ai attendu en placotant avec Don Ricardo.
La gang a adoré la visite de la grotte où ils ont vu d’énormes stalactites et stalagmites et ils se sont baigner dans une eau plutôt froide, mais nous avons eu tellement chaud que c’est bienvenu!
Après la grotte, nous sommes remontés sur nos montures en direction de la ferme pour dîner. Ce sera notre meilleur repas du voyage. Généreux repas avec ropa vieja et poulet cuit sur le feu de bois comme plats principaux. Nous goûtons aussi le canchánchara, l’ancêtre du mojito et du daiquiri, un drink fait de rhum, miel et citron; c’est délicieux et c’est ce que nous commanderons pour le reste du voyage.
C’est là aussi que nous découvrirons le monde du cigare. Cela me fait vraiment bizarre de voir ma gang fumer…
Nous découvrons toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un cigare ainsi que les différentes qualité du produit final. Ici, comme ils produisent du miel, les cigares sont assemblés avec du miel ce qui leur donne un petit goût sucré. Nous retenons surtout que le gouvernement force les producteurs à lui vendre 90% des feuilles de tabac récoltées et ce, à un prix ridicule…
Nous passons moins de temps que prévu à Viñales car tous les départs se font à 8h00 du matin alors que nous pensions partir un peu plus tard… Pas grave, car nous avons beaucoup de route à faire pour nous rendre à notre dernière destination avant notre retour.
J’aime ça vraiment.
Merciiii Mariette! 🙂
Comme j’étais contente d’avoir de vos nouvelles!
J’ai suivi vos aventures au Costa Rica et quand vous êtes revenus au Québec, presque plus rien.
Comme vous avez grandi!
Au plaisir de vous lire!
Pura Vida!
Bonjour Claudette,
Comme votre message me fait plaisir! J’avais bon espoir de poursuivre le blog lors de notre retour au Québec, mais le temps m’a manqué et c’était beaucoup moins exotique!!!;). Merci pour votre message! 🙂
Beautiful pictures, amazing memories. You truly experienced Cuba at its best. Bravo
Merci Elisa!!! We are so grateful for this trip !!! ❤️